Tuesday, March 27, 2012

Qu'est qu'une soirée intrigue?

N'avez vous jamais voulu interpréter le rôle de Miss Marple ou Hercule Poirot... ?
 N'avez vous jamais voulu incarné le fin détective et résoudre les mystères les plus sombres... ? 
Ou peut-être préférez vous être l'auteur du crime et effacer toutes les suspicions à votre égard...?
Voici votre chance.


Mais qu'est-ce que c'est ?

Une soirée intrigue ou murder party se résume à un Cluedo grandeur nature. Un agréable moment convivial où chacun des invités joue le rôle d'un personnage fictif dans le but de résoudre une enquête remplie de rebondissements. C'est avant tout un jeu d'ambiance où la plus grande partie se trouve dans l'interprétation de votre rôle tout en interagissant avec les autres invités. Souvent, les joueurs seront déguisés selon leur personnage et le thème de l'intrigue. Vous vivrez, le temps d'une soirée, une aventure amusante encadré de frissons, d'énigmes et rempli de mystères.
  


Comment joue-t-on ?

Votre rôle vous sera prescrit à l'avance avec votre fiche de jeu. A l'aide de celle-ci, vous aurez à disposition les connaissances, les compétences et les objectifs de votre personnage et, qui sait, certaines informations sur les autres antagonistes. Que vous soyez un investigateur, le meurtrier, un complice ou la victime, certaines actions vous seront proposées que vous pourrez utiliser en cours de partie après en avoir informé un organisateur. La "surface de jeu" sont des pièces bien réelles où vous évoluerez avec les autres invités. Soyez vigilant, car des indices peuvent s'y dissimuler et des événements peuvent apparaître au cours de partie.



Et Cthulhu dans tout çà ?

Le thème de l'horreur lovecraftienne sera bien sûr au rendez-vous. L'occultisme, le paranormal et la science-fiction pimenteront la partie avec des sueurs froides pour les personnages investigateurs qui risqueront peut-être de sombrer dans la folie...

A bientôt :)

Thursday, March 22, 2012

Afghanistan : finition

Après avoir creusé durant deux jours à la recherche de racines, j'ai pu finalement les nettoyer et les sécher afin de rassembler les arbustes nécessaires à la finition de la table Afghanistan (il en fallait quand même pas mal). Certaines plantes engendrent des racines qui donnent des résultats très satisfaisants pour les décors en 28mm.

Enjoy!









Les deux dernières photos montrent bien le niveau de détail obtenu par de simples racines.

A+

Sunday, March 18, 2012

Nuton presence detected?!

After a long walk earlier this week we went to sit down at the side of the road to stretch our feet and get some refreshments when suddenly we noticed something behind us. As we listened more closely we heard small agitated voices coming from a little hole nearby. Intuitively I took the camera, turned as fast as I could and took a shot before I even got to watch. A second later the voices were gone!

 The little hole

 Close up

Something is definitely out there.... A rational explanation has yet to be found.

Thursday, March 15, 2012

Har' Ganeth Tigers vs Lunchbox Picknickers

- "Bonsoir, Bob!"
- "Bonsoir, Jim. Et bonsoir à tous nos cabal-spectateurs pour ce résumé de ce premier match du groupe B opposant les Har' Ganeth Tigers aux Lunchbox Picknickers."
- "C'est un match qui restera dans nos mémoires, car le public y jouera un rôle plus qu'important comme vous pourrez le constater."

 - "Après une exclusion de l'homme-arbre pour une agression, les elfes noirs entraient directement dans la partie en forçant la défense des Picknickers. Après deux sorties majestueusement effectuées, Huris Khan alla marquer aisément le premier touchdown. 1-0 pour les Tigers."

 - "Le match fut interrompu par une invasion de terrain à la 15ième minute, causée en premier lieu par la mascotte des Tigers, qui est, je vous le rappelle, une hydre géante. Attirée par les bonnes odeurs gastronomiques de la tribune des Picknickers, la bête s'est ruée vers la tente de hot-dogs. Les supporters halflings, furieux, n'ont pas tarder à charger la bête afin de récupérer leurs chien-chauds. S'en suivi une bagarre générale. Le résultat vit les deux équipes totalement désorganisées à la reprise."

 - "Un coup d'envoi complétement manqué, fera que les halflings profiteront de la confusion pour aller marquer le touchdown égalisateur! Gip Gabsies entre dans la légende en marquant son premier essai!"

 - "La réplique des elfes noirs fut instantanée. Après une percée en force et un lancé remarquable de la part de Huorn Sorcose, Dürn, en voulant réceptionner le ballon, glissa à même la ligne sur quelques saucisses qui traînait là depuis la reprise. On le sortira du terrain avec une commotion grave."
- "Pas de chance pour les elfes noirs, Jim."

 - "Les Picknickers, en supériorité numérique, repartirent à l'attaque par la tactique dite de la "boîte à tartines".

 - "Qui fonctionnera d'ailleurs à merveille en percutant la défense elfe noire pour aller marquer le touchdown de la victoire, tout en causant une blessure mortelle sur Alezia Furax. Score final : 1-2 en faveur des Lunchbox Picknickers qui créent la surprise de ce championnat."

Morlock Mavericks vs Sulfur Soulfires

- "Bienvenue à toutes et à tous pour ce premier match de la ligue FFL ! Bonsoir, Jim."
- "Bonsoir Bob. Nous suivront ce soir, en direct sur Cabalvision, la partie opposant les mort-vivants nécromants des Morlock Mavericks aux humains des Sulfur Soulfires ! Voilà une soirée qui promet d'être pimentée."
- "Tout à fait, Jim. Le stade est plein à craquer et on entend déjà les chants des supporters dans les deux camps. Les guichets du stade ont compté pas moins de 90.000 entrées. Autant vous dire que cette saison commence bien."
- "Merci, Bob. Je vois que les deux formations se sont positionnées sur le terrain et sont prêtes à en découdre. L'arbitre de la rencontre sera monsieur Turnovick."
- "Attention... le coup de sifflet de l'arbitre retentit et le coup d'envoi est donné !"
- "Et c'est parti ! Le ballon est récupérer dans le camp des Mavericks par Jean-Jaques Ghoulman qui protégé par ses coéquipiers se fraie un chemin entre la ligne de défense centrale des Soulfires."
- "Un très joli mouvement de la goule, qui peut continuer sur sa lancée pour aller marquer le premier touchdown du championnat, après une progression ahurissante de 77 pas !"

 - "1-0 au marquoir pour les Mavericks. Et il reste encore 25 minutes à jouer au cours de la première mi-temps."
 - "Cette fois-ci, c'est les Soulfires qui reçoivent le ballon. Les lignes se fracassent violemment, mais les humains ne parviennent pas à passer la ligne médiane."

- "Ah ! Une ouverture se crée sur le flanc droit des humains, le blitzer Pat Davsky arrivera-t-il à se détacher du loup-garou et du frankenstein?"

- "Oui, Bob! Et il continue sur sa lancée en blitzant à son tour Barry Wight! Quel superbe blocage!"

- "Les Mavericks tentent tant bien que mal de se regrouper. Mais je crois qu'ils n'ont pas vu arriver cette manœuvre, Jim."
- "Eh oui, Bob. Nous voyons le lanceur Lenny Malvitch se faufiler entre les lignes pour recevoir le ballon. Je vois également le receveur des Soulfires filer vers la ligne d’en-but. La balle est déjà en l'air au moment où je vous parle...  et c'est le touchdown égalisateur grâce à l'admirable réception de Gill Kanes!"
- "L'arbitre siffle la fin de cette première période. Le score est de 1-1 à la mi-temps."
- "Merci Bob. On se retrouve après cette petite page de publicité..."

---
 "Même si t'as des problèmes de peau, un zombie est l'bienvenu chez Lunch Gordo!"
---

- "Merci à toutes et à tous d'être resté fidèles pour cette seconde période."
- "Et c'est aux Sulfur Soulfires de reçevoir le ballon. Ah propos, saviez-vous Jim, que nous n'avons pas encore reçu de photo d'équipe de leur part?"
- "Je sais Bob. Il parrait que leur nouveaux maillots sont encore en production. Mais que les fans ne se découragent pas. La guilde des sorciers nous a promis un nouveau look pour leur prochain match!"

- "Le match a déjà recommencé. Les humains tentent une tactique agressive... et réussissent à percer au centre et sur le flanc droit."
- "Étonnant que les mort-vivants n'aient pas entrevu ce mouvement, Jim, qui est comparable au touchdown précédant?"

- "Vous avez raison, Bob. Mais les Mavericks semblent un peu plus attentif à leur défense... les Soulfires perdent même le ballon... mais le récupèrent aussitôt, grâce à Pat Davsky. Encore lui!"

- " Mais la relancée est mauvaise, Jim. C'est J-J Ghoulman qui en profite... mais pas pour longtemps... nous voyons Pat Davsky et Gill Kanes dans les allentours... Davsky récupère le ballon..."

- "... le transmet à Kanes qui fait une course éclair vers la ligne pour marquer son second touchdown  de la soirée!"
- "Score final : 2 à 1 pour les Sulfur Soulfires qui débutent bien ce championnat."
- " Merci de nous avoir suivi et nous vous donnons rendez-vous pour le prochain match de Blood Bowl qui opposera Les Har' Ganeth Tigers aux Lunchbox Picknickers."


Wednesday, March 14, 2012

Pirates des Caraïbes - Acte III : Les lettres de Juana

Le lendemain, Juan Viglia s'étonne de se réveiller à bord du St-John. Petit à petit, il se rappelle être enlevé "amicalement" par cette bande de pirates après une nuit de beuverie. Il sait qu'ils en ont après la carte dévoilant l'emplacement du galion et l'or qu'il contient. Il sait aussi que sa vie dépend des informations qu'il détient. En regardant au large, l'île de Santa-Lucia disparaît déjà à l'horizon. L'activité de l'équipage sur le pont, le rappelle à la réalité. Le St-John est poursuivi par un navire anglais. Il reçoit un hochement de la tête du capitaine, celui-ci tenant la barre de son crochet faisant office de main droite. Cette course-poursuite entre les deux navires durera jusqu'à la tombée de la nuit.

De son coté, Willaim Ness se doute bien que le vieux marin cache bien son jeu. Il lui faudra être docile envers Viglia afin de lui soutirer les informations nécessaires. Et il commence à se douter que les filles de Viglia et la carte aurait peut-être un rapport...

Dévoilant ses infos en partie, le St-John met cape sur la petite île de Las Puertas au large du Honduras, pour retrouver, Juana, la première des trois filles. Arrivé sur place, une voile anglaise se distingue déjà au large. Les pirates se pressent vers le village. En route, ils apprennent que Juana est partie en laissant tout derrière elle du jour au lendemain. Viglia confie aux pirates que Juana gardaient toutes ses lettres dans un coffre, et que celui-ci contiendrait les indices nécessaires pour la retrouver. La Royal Navy aux trousses, William Ness ne peut qu'approuver ce plan, mais il faudra faire vite.

Scénario :

Les pirates tentent de retrouver le coffre avec les lettres de Juana. Pour ce faire, ils devront avec l'aide du vieux marin récupérer un des trois objectifs (numérotés secrètement de 1 à 3) placés dans les pueblos.  Un D3 est lancé en début de partie pour déterminer quel est est le bon. Pour dévoilé un objectif, une figurine doit s’arrêter dessus et Viglia doit être dans la même pièce. Tant que la figurine du marin est au contact d'une figurine, il "suivra" se dernier tout en restant en contact. S'il se retrouve libre, il ira en direction d'une figurine de la Royal Navy la plus proche. 

La Royal Navy doit impérativement récupérer le vieux marin et/ou les lettres.

Une fois les lettres récupérées, les pirates devront s'enfuir par le bord sud de la table.

Les pirates se déploient à 24ps du bord sud. Les Anglais à 12 ps du même bord sud (oui, il y a 12ps entre eux).

Les pirates effectuent leurs tests de déroute à 75% de leur effectif au lieu de 50%.

 Le déploiement

 La poursuite s'engage sur le flanc ouest. Les pirates installent une défense improvisée.

 De l'autre côté, Ness file vers le premier plueblo, accompagné de Viglia et du fidèle Wanga (un ex-esclave qui doit sa liberté au capitaine).

 Après un tir de tromblon créant plus de poussière que de dégâts, les pirates se retrouvent dans une mêlée confuse.

 Le capitaine Wellesley envoie son équipage aux trousses de William Ness et charge les pirates restés à l'arrière pour bloquer la voie.

 Arrivé dans la première case, la fouille s'avère chanceuse. C'est bel et bien le coffre contenant les lettres de Juana. 

 Byrd (et le petit Sparro) se détache de la mêlée pour aller prêter main forte à ses compagnons.

Enfilant parade après parade,  Wanga bloque le passage vers le pueblo à lui tout seul face à mr. Gibbs et Jones.

 Le coffre au crochet, Ness s'enfuit par le centre du village. Le premier lieutenant Vince se rue vers le point de rendez-vous des pirates.

 Mr. Gibbs et Jones feront de même. Le Capitaine Wellesley mettra un terme au combat en envoyant le flibustier Furzel rejoindre Davy Jones.

 La voie semble libre pour William Ness...

 ... mais la Royal Navy finira par encercler les pirates. 

Ils libéreront le "marin perdu" et récupéreront les lettres. William Ness pourra s’échapper mais cette confrontation coûtera cher en hommes pour l'équipage pirate.

Friday, March 9, 2012

L'appel de Cthulhu: comment vous donnez un look des années 20? (2)

Messieurs, 

Vous désirez incarner le rôle du gentleman, du bandit, de l'étudiant ou de l'inspecteur... ? La mode masculine des années vingt présente un vaste choix. Sachez d'abord qu'un homme apparaissant en simple chemise dans la présence de dames en 1920, était plutôt choquant. Le port du gilet et du chapeau constituaient les éléments clefs pour une apparence conforme.


Le trend masculin formel est le smoking avec tous ses éléments: la veste (avec une queue), gilet et pantalon. Le pantalon est relativement étroit, droit et porté assez court afin que les chaussettes avec, de préférence, des motifs soient montrées. Cette combinaison fût inspirée par la mode Jazz que vous pouvez aisément retrouver dans tous les films de gangsters traitant de cette époque.

 Le "Jazz suit" en tweed : notez le pantalon à taille élevée et fine


Les rayures étaient très populaires auprès des hommes d'affaires à travers l'Amérique.  

 Le smoking avec queue des années précédentes est toujours porté. Malgré tout, il sera considéré comme un peu vieillot et snob.

Les costumes de style s’éloignèrent de ce qui était alors connu sous le nom de "costume Jazz", lorsqu'en 1925, l'Université d'Oxford interdit le port des "Knickers" et "Plus fours" pendant les cours. Les élèves, qui adorèrent leurs Knickers sportifs, trouvèrent une solution à ce nouveau règlement grâce au port de pantalons extra larges portés par dessus, communément appelés «Sacs d'Oxford". 

Les Knickers, interdits à l'université.
 
Dés lors, les "Sacs d'Oxford" font leur apparition sur le campus. On remarquera également le pull classique "v-cou" en coton, lin et en cachemire en couleur unie, à motif de carreaux ou à losanges.


Le chapeau, sous toutes ses formes, est un must. Les hommes n'ont pas à apparaître en public sans eux! La politesse veut que l'on puisse retirer son chapeau afin de saluer son entourage. Une habitude encore originaire de la période victorienne. 

Lunettes: bien ronde est la forme la plus commune; ovales et octogones sont également populaires ainsi que les lunettes sans monture, mais leur fragilité les rendaient rares. Les seniors peuvent porter un pince-nez.


La coiffure se porte le plus plat possible et le plus souvent avec la ligne sur le côté. Les hommes utilisent des substances telles que la vaseline, l'huile de maïs et l'huile de Macassar. A Birmingham, en Angleterre, en 1929, une société appelée Chemico Works décide de commercialiser un produit appelé Brylcream qui sera le premier gel pour hommes.    


Les chaussures noires vernies étaient les plus populaires à cette époque et furent leur apparition associés aux tenues de soirée formelle. Les Oxfords (richelieus) ont été observés fréquemment. Les chaussures à lacets constituèrent à terme une demande de plus en plus importante pour leur modernité et leur sens pratique.

 
Les chaussures en deux tons et avec lacets. 

On notera aussi le port de bretelles, de la cravate (portée courte avec la pointe se terminant juste au-dessus de la ceinture), du nœud papillon. Ajoutez à cela des accessoires comme le cigare, la cigarette ou la pipe; ou encore la canne, le parapluie, la montre en poche et le monocle pour donner de la personnalité à votre personnage.

 Un look plus victorien. Toujours très populaire.
Le look gangster