Friday, March 9, 2012

L'appel de Cthulhu: comment vous donnez un look des années 20? (2)

Messieurs, 

Vous désirez incarner le rôle du gentleman, du bandit, de l'étudiant ou de l'inspecteur... ? La mode masculine des années vingt présente un vaste choix. Sachez d'abord qu'un homme apparaissant en simple chemise dans la présence de dames en 1920, était plutôt choquant. Le port du gilet et du chapeau constituaient les éléments clefs pour une apparence conforme.


Le trend masculin formel est le smoking avec tous ses éléments: la veste (avec une queue), gilet et pantalon. Le pantalon est relativement étroit, droit et porté assez court afin que les chaussettes avec, de préférence, des motifs soient montrées. Cette combinaison fût inspirée par la mode Jazz que vous pouvez aisément retrouver dans tous les films de gangsters traitant de cette époque.

 Le "Jazz suit" en tweed : notez le pantalon à taille élevée et fine


Les rayures étaient très populaires auprès des hommes d'affaires à travers l'Amérique.  

 Le smoking avec queue des années précédentes est toujours porté. Malgré tout, il sera considéré comme un peu vieillot et snob.

Les costumes de style s’éloignèrent de ce qui était alors connu sous le nom de "costume Jazz", lorsqu'en 1925, l'Université d'Oxford interdit le port des "Knickers" et "Plus fours" pendant les cours. Les élèves, qui adorèrent leurs Knickers sportifs, trouvèrent une solution à ce nouveau règlement grâce au port de pantalons extra larges portés par dessus, communément appelés «Sacs d'Oxford". 

Les Knickers, interdits à l'université.
 
Dés lors, les "Sacs d'Oxford" font leur apparition sur le campus. On remarquera également le pull classique "v-cou" en coton, lin et en cachemire en couleur unie, à motif de carreaux ou à losanges.


Le chapeau, sous toutes ses formes, est un must. Les hommes n'ont pas à apparaître en public sans eux! La politesse veut que l'on puisse retirer son chapeau afin de saluer son entourage. Une habitude encore originaire de la période victorienne. 

Lunettes: bien ronde est la forme la plus commune; ovales et octogones sont également populaires ainsi que les lunettes sans monture, mais leur fragilité les rendaient rares. Les seniors peuvent porter un pince-nez.


La coiffure se porte le plus plat possible et le plus souvent avec la ligne sur le côté. Les hommes utilisent des substances telles que la vaseline, l'huile de maïs et l'huile de Macassar. A Birmingham, en Angleterre, en 1929, une société appelée Chemico Works décide de commercialiser un produit appelé Brylcream qui sera le premier gel pour hommes.    


Les chaussures noires vernies étaient les plus populaires à cette époque et furent leur apparition associés aux tenues de soirée formelle. Les Oxfords (richelieus) ont été observés fréquemment. Les chaussures à lacets constituèrent à terme une demande de plus en plus importante pour leur modernité et leur sens pratique.

 
Les chaussures en deux tons et avec lacets. 

On notera aussi le port de bretelles, de la cravate (portée courte avec la pointe se terminant juste au-dessus de la ceinture), du nœud papillon. Ajoutez à cela des accessoires comme le cigare, la cigarette ou la pipe; ou encore la canne, le parapluie, la montre en poche et le monocle pour donner de la personnalité à votre personnage.

 Un look plus victorien. Toujours très populaire.
Le look gangster


1 comment:

  1. VaporFi is the best electronic cigarettes provider on the market.

    ReplyDelete