Sunday, January 22, 2012

L'âme de l'Ardenne

C'était l’automne quand nous sommes venus habiter dans la province de luxembourg. Le temps fut gris, le vent violent et les nuits longues. Ayant toujours eu une forte attirance envers les bibliothèques (elles ont sur moi le même effet que les églises ont sur les croyants: centre de méditation et de calme) je découvre que celle de Bastogne me plu en particulier pour son accueil chaleureux et professionnel.

Mon but était de savoir plus sur les légendes de ces grandes forêts dans lesquelles je vivrai dorénavant. Cela me permettrai également une bonne préparation pour nos escapades au printemps.

Mon attention fut rapidement prise par les œuvres de Benjamin Stassen and Jean-Luc Duvivier De Fortemps. L'un écrivain bruxellois qui quitte sa ville pour les vertes vallées. L'autre photographe et écrivain. Combinant leurs compétences une série de beaux livres s'en est suivi:

Dans L'Ardenne Sacrée on découvre quelles divinités gallo-romaines régnaient dans la région et la christianisation qui en suit sous la férule de Walfroy, Monon, Hubert, ... sans oublier Ode (je reviens sur Ode plus tard) fournies de belles photos des sites, foyers brûlants de la foi et des croyances perdues.

Dans L'Ardenne des 4 fils Aymon j'apprends que nous avons notre propre roi Arthur avec ces chevaliers, son mage et même une arme magique. Bayard, le cheval des 4 fils Aymon, hante toujours les forêts. Si vous aimez les histoires de chevaliers et croisades vous êtes servi.



L'Ardenne Merveilleuse m'a ouvert la voie vers les sources des superstitions, mythologies et légendes: nutons, sorcières, loups-garous, ... Je recommande ce dernier vivement si ce n'est que pour l'aspect esthétique du livre.
 








Il s'agit des pièces de collection riche en photos qui nous permettent de garder le contact avec notre imagination et d'approfondir les liens avec notre passé païen collectif. Toutes les pays d'Europe sont riche en légendes, tandis qu'en Belgique on y prête pas aussi grande importance. J'apprécie beaucoup qu'on ait pris l'effort d'illustrer et de mettre en valeur notre propre richesse culturelle et ceci de façon merveilleuse.

Sur ma liste de lecture: L'Ardenne Héroique

Voici quelques photos prises récemment d'un site assez mystérieux découvert pendant une promenade à Vaux:
















A+
xTine

No comments:

Post a Comment